Finistère sud : 5 lieux incontournables

Vous envisagez de visiter le Finistère sud lors d’un weekend ou d’un séjour rallongé. Tout le département mérite votre attention mais connaissez-vous les 5 lieux incontournables à découvrir dans le Finistère sud ? Découvrez nos 5 coups de cœur sans plus attendre !

 

  • Les Îles Glénan : un paradis terrestre

Pourquoi faire des kilomètres pour trouver une île paradisiaque alors que vous avez la possibilité d’effectuer une croisière dans le Finistère sud ? En voguant d’îles en îles, vous tomberez sous le charme de l’archipel des Glénan.

Vous plongerez avec bonheur dans les « caraïbes bretonnes » avec ses plages de sable blanc et ses eaux turquoise et translucides. Les amateurs de voiles apprendront à naviguer avec les Glénans, la plus grande école d’Europe. Au printemps, vous admirerez les narcisses des Glénan, une espèce propre à l’île.

 

  • Quimper, capitale du Finistère

Vous flânerez dans les rues du vieux centre de la capitale de la Cornouaille pour admirer les maisons à colombages, les rues pavées et la cathédrale Saint-Corentin, joyau de l’art gothique breton. Dans le quartier de Locmaria, l’ancien prieuré possède un jardin médiéval au bord de l’eau.

La très belle rivière de l’Odet est bordée de châteaux, de manoirs et de parcs. Outre ses 3 musées permanents, vous visiterez les faïenceries Henriot-Quimper et le musée de l’Alambic.

finistere-sud-quimper-henriot

 

  • Concarneau, la Ville Close

Les plages de sable fin rendent attirante la station balnéaire de Concarneau, qui possède aussi un port de pêche et de plaisance. La Ville Close est la partie la plus ancienne de la commune, rattachée au continent par un pont. Vous admirerez les magnifiques maisons à pans de bois fleuries.

Concarneau s’est rapidement développée au-delà de ses fortifications avec la multiplication des conserveries de poissons. En montant sur les remparts, vous observerez les activités des 2 ports.

 

  • Petite balade dans Douarnenez

Cette charmante petite ville possède pas moins de 4 ports. Vous serez charmé par la baie de Douarnenez tournée vers la mer. Elle offre un site naturel, Plomarc’h, un village aux maisons traditionnelles, à proximité du port du Rosmeur.

Vous suivrez le Chemin de la Sardine, ce poisson intimement lié à l’histoire de la ville, qui accueillait autrefois jusqu’à 800 chaloupes sardinières. Vous serez subjugué par les paysages qui longent le littoral breton et vous parcourrez la mystérieuse Île Tristan avec un guide à marée basse.

 

  • Direction l’Île de Sein

L’Île de Sein est un des lieux à visiter sans faute. Située en face de la Pointe du Raz, elle est classée Grand Site de France. Cet espace naturel est particulièrement protégé puisqu’il fait partie du Parc naturel régional d’Armorique et du Parc naturel marin d’Iroise.

Vous vous ressourcerez dans ce havre de paix qui semble flotter sur l’eau. Il possède un port propice à la balade, labellisé « port d’intérêt patrimonial » depuis 2013. Vous vous promènerez en direction du Phare de Goulenez en profitant de l’air vivifiant du sentier côtier qui vous emportera vers la chapelle Saint-Corentin.

Finistère sud : 5 lieux incontournables
5 (100%) 1 vote
Depuis 1962
Paiement sécurisé
Infos et résas au
02 98 57 00 58

Nous utilisons des cookies pour vous proposer une meilleure expérience de navigation, des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, pour en savoir plus consultez notre politique de confidentialité.